ESPACE MUSIQUE

Cet espace à pour but de vous accompagner dans la découverte de la musicalité de la Capoeira. Il aborde les notions de bases et des notions avancées dans l'apprentissage de l'autonomie aux variations rythmiques.

 

La pédagogie

  • Cette pédagogie est issue d'un long travail de tests et de réflexions auprès des enfants. Et quand ça marche avec les enfants, ça marche avec les plus grands :).
  • Elle permet de découvrir de façon ludique, les 3 grandes familles de variations rythmiques utilisées pour la Capoeira ainsi que des concepts mis en place pour vous accompagner de la meilleure des façons. 
  • C'est une pédagogie évolutive, qui après avoir passé quelque temps à maitriser les concepts de base, vous permettra d'acquérir une autonomie dans sa propre pratique de la musique de Capoeira. 
  • La base rythmique des instruments de Capoeira étant la même, cette pédagogie peut s'utiliser avec tous les instruments de la capoeira. Pandeiro, Agogo, Atabaque, Reco-Reco avec plus de spécificités concernant le berimbau.

Les bases


explication de la méthode d'apprentissage musicale

  • L'apprentissage musical se fera dans un premier temps corporellement. On utilise au début les mains et les sons de la bouche pour réussir à maitriser les différentes variations. Une fois les principes de rythme bien maitrisés corporellement, elles se feront accompagner de l'instrument de votre choix. L'Agogo restant le plus abordable et ludique pour commencer. 
  • Dans la musique de Capoeira il existe, pour simplifier, 2 sons différents matérialisés par le son POUM et le son PAM. POUM représentant le son grave ou ouvert et PAM  le son aigu ou fermé. 

1 Le rythme de base

Le rythme de base de la Capoeira se déroule sur 4 temps répétitifs, le dernier temps étant muet.

 

  • POUM PAM POUM Ø POUM PAM POUM Ø POUM PAM POUM Ø 

  • Ce rythme va être maintenant accompagné des mains.
  • 1er jeu de synchronisation main/voix.  


les 3 familles de variation


Une fois bien maitrisé le rythme de base POUM PAM POUM Ø, une autre aventure s'ouvre à vous, celle des variations! 

Pour simplifier les choses au maximum, j'ai séparé les variations en 3 grandes familles. La famille des variations répétitives, la famille des variations alternées et la famille des variations de cassures (syncope). 

 

  • Nous allons dans un premier temps nous familiariser avec ces différentes variations.
  • Et dans un deuxième temps nous allons ouvrir les possibilités de celles-ci grâce à des concepts ludiques.

1. La famille des répétitions


Les différentes possibilités de répéter une note sont nombreuses. Le jeu consiste ici à prendre conscience des différents temps rythmiques pour jouer avec eux. On peut par exemple partir sur une répétition du 2ème ou 3ème temps. La répétition sur le premier temps n'est pas facile et n'apporte que très peu au début.

 

Répéter une variation avec un intervalle de base permet de se familiariser avec la reprise de rythme.  

 

 

  • Répétition du 2ème temps avec intervalle de base.

  • Répétition du 3ème temps avec intervalle de base. 

 

 

 

 

 

  • Répétition du 2ème temps sans intervalle de base. 

  • Répétition du 3ème temps sans intervalle de base.


2. la famille des alternances


  • L'alternance est un principe aussi facile à appréhender que les répétitions.
  • Les possibilités sont moindres mais la base rythmique toujours identique. 
  • Nous allons voir ici une alternance basique, et une alternance contenant une répétition pour donner un peu plus de swing.
  • Alternance basique avec intervalle de base.

  • Alternance version 2 avec intervalle de base. 

  • Alternance version 2 sans intervalle de base.


3. La famille des cassures de rythme / Syncope musicale


La syncope musicale, ou la cassure de rythme est l'une des familles les plus difficiles à maitriser. Le concept est pourtant simple et s'il est plutôt facile de sortir du rythme, le plus difficile est d'y retourner justement. 

 

Le principe est de masquer un temps (ou des temps) et d'en marquer un autre (ou des autres). 

La cassure de temps la plus évidente est celle du déplacement du 3ème temps sur le 4ème temps. 

  • Syncope sans intervalle de base.

 

 

 

 

 

  • Syncope avec intervalle de base. 


  • Pour commencer à se familiariser avec des variations plus complexes, nous pouvons marquer un temps de syncope avec 2 ou 3 temps répétitifs sur un seul temps.  
  • Syncope avec 2 répétitions.

 

 

 

 

 

  • Syncope avec 3 répétitions.

 

 

 

 

  • Variation avancée
  • Syncope avec 1, 2 et 3 répétitions successives. 


L'assemblage des variations


les bases de la méthode

  • Pour vous faire comprendre le principe de l'assemblage, nous allons choisir 3 variations de chaque famille. Une alternance, une répétition et une syncope. 
  • Ce sont des variations que nous avons déjà travaillées plus haut aussi je vous laisse vous re-familiariser avec celles-ci. 
  • VARIATION 1

  • VARIATION 2

  • VARIATION 3



1- L'addition de variations.


  • L'assemblage de variations pourrait s'apparenter à un jeu de lego. Nous avons des briques de couleurs familiales différentes, mais toutes sont de la même taille et peuvent s'inter-changer les unes les autres.                                              
  • L'assemblage va vous emmener sur des variations plus longues, et les possibilités de variation vont, vous aller le voir, devenir presque infinies. Première étape importante dans l'autonomie musicale. 
  • ASSEMBLAGE VARIATION 1+2+3

  • ASSEMBLAGE VARIATION 2+1+3

 

 

 

 

 

 

  • ASSEMBLAGE VARIATION 1+3+2

 

 

 

 

  • ASSEMBLAGE VARIATION 3+2+1

  • Une fois le principe compris et maitrisé, vous pouvez vous-même vous amuser à faire vos propres collages.
  • Vous pouvez tout à fait répéter une même variation plusieurs fois ce qui décuple les possibilités.
  • Exemple : 1+2+2+3   ou    2+1+1+3    ou 1+1+3+2 ...........

2 La fusion de variations.


  • Nous allons entrer ici dans le noyau dur de l'autonomie à la variation! Le premier conseil que je peux vous donner est celui d'essayer de ressentir la musique et de ne pas la compter. Bien sûr je vais vous donner des astuces pour les retours dans le temps, mais il ne faut pas oublier qu'un bon mathématicien n'est pas toujours un bon musicien!
  • Nous allons aborder un concept que j'ai nommé "LA FUSION", le but est de compresser 2 variations sur un même temps.
  • Comprendre ce concept de fusion est la dernière porte à franchir  pour accéder à l'autonomie dans la variation. 
  • Fusion de la 3ème & 1er Variation.

 


  • Fusion 3ème & 2ème variation. 

  • Fusion 2ème & 1er variation.

 

 

 

 

 

  • Fusion 2ème & 3ème variation.

 

 

 

 

 

  • Triple Fusion 2&1&3


l'autonomie dans la variation


  • Le but est ici de commencer à improviser vos variations en tenant compte du rythme.
  • N'hésitez pas à tenter des choses, un seul juge, le rythme. À la fin de votre variation vous devez normalement retomber dans le POUM PAM POUM Ø basique.
  • Pour vous aider vous trouverez un enregistrement du rythme de base faite à l'Agogo. 
  • Pour trouver l'inspiration vous pouvez puiser dans le vaste monde de la musique Afro-brésilienne, Samba, Maractu, Puxa de Rede, Maculele.... 

 

  • Variation Agogo rythme Capoeira avec variation base Samba. 

  • Improvisation Rythmique à l'Agogo


Rythme de base à l'Agogo pour accompagnement

  • Rythme de base Agogo