LA BATERIA

La Bateria est l'ensemble des instruments de capoeira. L'agencement des instruments dans la formation musicales ne connait pas de vérité absolue, seulement quelques habitudes qui peuvent varier de près ou de loin selon les différentes écoles de capoeira. 

 

Le Berimbau commande la Bateria dans la majorité des cas.

Il existe trois distinctions entre eux.

 

Celui qui généralement commande est appelé le Gunga, il possède le son le plus grave et tous les instruments se règlent sur son rythme. 

 

Le medio (qui se situe au milieu au niveau tonalité) joue le rôle de lien entre le berimbau grave (gunga) et l'aigu (viola), il opère des variations généralement plus courte et aide le gunga à garder la rythmique. 

 

Le berimbau que l'on appelle Viola, et là pour insuffler une cassure rythmique, il sort du rythme de base beaucoup plus souvent que les deux autres pour essayer d'aller tirer une autre énergie. 

 

Nous allons présenter ici les deux formations musicales de deux Mestres de Capoeira des plus connus, Mestre Bimba & Mestre Pastinha, qui peuvent-elles aussi variées en fonction des occasions. 

 

 

capoeira regional

capoeira angola


La grande majorité des groupes de capoeira reprennent aujourd'hui une formation très proche de celle de Mestre Pastinha. Certains instruments peuvent être placés différemment selon les habitudes, mais nous retrouvons dans la majorité des cas, les 3 Berimbaus, les ou le pandeiros ainsi que l'Atabaque et l'agogo, Le Reco-Reco se faisant plus rare.  

la bateria de l'école senzala

La bateria du groupe Senzala n'échappe pas à cette influence. Selon chaque Mestre du groupe Senzala il peut y avoir des différences notoires dans l'emplacement de certains instruments, mais ils sont tous présents. 

La bateria de l'école de capoeira senzala toulouse

Pas de vérité immuable sur la formation exacte qui peut être amené à évoluer selon les contextes. Mais en règle générale on peut retrouver cette formation là.