une pédagogie innovante

POSITIVE, LUDIQUE & RESPECTUEUSE!


ludique

Capoeira enfant à Toulouse, Castanet, Montauban. Cours de capoeira enfant à Toulouse. Enfant capoeira Toulouse.

On apprend en s'amusant. Les jeux sont variés et permettent de découvrir toutes les facettes de la Capoeira. Interaction, musique, culture, développement personnel...

positive

Capoeira enfant à Toulouse, Castanet, Montauban. Cours de capoeira enfant à Toulouse. Enfant capoeira Toulouse.

Dans la capoeira, pas de compétition. L'activité tourne autour du partage et de l'entraide! Pas de perdant que des gagnants, à chacun son rythme! 

active

Capoeira enfant à Toulouse, Castanet, Montauban. Cours de capoeira enfant à Toulouse. Enfant capoeira Toulouse.

Les enfants s'approprient l'activité en échangeant autour de celle-ci. Une grande autonomie leur est accordée pour pouvoir faire leurs premières expériences sociales.  



Capoeira enfant à Toulouse, Castanet, Montauban. Cours de capoeira enfant à Toulouse. Enfant capoeira Toulouse.

Dans le courant des nouvelles pédagogies utilisées dans les milieux éducatifs, l'association "capoeiragem" a développé une nouvelle façon d'apprendre la Capoeira. Elle rend l'enfant actif dans sa démarche de découverte culturelle, tout en assurant la meilleur ambiance au sein du groupe pour un développement social en douceur. 


la capoeira

un apprentissage social & culturel


La capoeira est un vaste univers où se mélange  musicalité, interaction sociale, compréhension de soi, appréhension de l'autre et apprentissage culturel. 

 

N'ayant pas de but prédéfini ce jeu invite à l'altruisme, la connaissance de soi et de ses limites et développe dans une ambiance de jeu et d'experimentation concrète, l'apprentissage social des enfants par le biais de leurs interactions nombreuses et ce dans différents domaines.

 

Le jeu favorise la capacité de coopération par la capacité d'entraides que doivent s'apporter les enfants tout au long du rituel de la Roda. 

 

Il favorise aussi la maîtrise de soi à travers cette rencontre avec un partenaire où les enfants apprennent à prendre conscience de leurs impulsions et de leurs émotions afin de mieux les réguler. 

 

Les enfants qui jouent beaucoup développent plus facilement une pensée originale. L'interaction question-réponse dans un langage corporel stimulent tout particulièrement cette capacité de résolution de problèmes.  Il invite aussi à affiner sa pensée contrefactuelle, qui est l'aptitude à réfléchir à des situations hypothétiques qui ne se produisent pas forcément. ("Que se passerait-il si...")

 


la musique pour ouverture

Par son univers riche en musique et en chant, l'enfant est plongé au coeur d'une culture riche et ouverte. Véritable carrefour culturel, le brésil dans un contexte esclavagiste post Christophe Colomb est la rencontre non fortuite d'une multitude de tribus africaines, de tribus indiennes natives, et du mélange colonial Européen de l'époque. 

 

La Culture Capoeira a pour valeur, la justice, l'égalité des droits, aussi bien pour les différentes cultures que pour l'égalité homme-femme, et la tolérance. 

 

Sur le plan culturel la musique permet de découvrir d'autres univers musicaux, donc d'autres cultures et par le fait même, elle permet une ouverture sur le monde. 

 

Sur le plan intellectuel, la musique à de nombreuses vertus.

        • Amélioration de la confiance et de l’estime de soi ; 

        • Amélioration de la concentration ; 

        • Meilleure appréciation des manifestations artistiques ; 

        • Développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.

 

Sur le plan personnel : la musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont justement permettre de donner un sens à cet univers. 

La musique permet à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer un contrôle de ses émotions (sensibilité, nervosité, paralysie), une confiance en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique. 

 

Sur le plan affectif : La musique permet aux jeunes de s’exprimer, particulièrement à certaines étapes de leur développement pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication. 

 

Sur le plan physique : La musique permet la prise de conscience du corps et de la 

respiration ; Le développement d’une meilleure posture : 

Le développement d’habilités motrices fines : le jeune entraîne son corps, lors de l’apprentissage d’un instrument, à l’indépendance des mains, des doigts.